ARCHITECTURES EN VERRE

L’idée du verre comme matériau de narration poétique et humoristique

 

Depuis 2014, je me consacre à la création de sculptures en verre sous la forme de micro-architectures.

Ce travail est né de mon désir d’explorer la dualité du verre : sa solidité et sa fragilité, son opacité et sa transparence.

À travers ce matériau, je cherche à bâtir des mondes en miniature, des espaces de vie où l’architecture devient théâtre de scènes à la fois poétiques et empreintes d’humour.

Mes sculptures en verre ne se limitent pas à des structures, elles deviennent des microcosmes habités par des personnages singuliers. Ces habitants miniatures évoluent dans des décors qui invitent au voyage, suscitant à la fois émerveillement et réflexion.

À travers ces scènes, je propose un langage artistique intime, fait d’allusions aux petits moments de la vie, de rencontres fortuites et d’histoires invraisemblables.

En manipulant la matière, je transforme l’architecture en une forme d’art narratif où chaque élément raconte une histoire.

 

L’importance de la poésie et de l’humour dans mes œuvres

 

En intégrant la poésie et l’humour, j’aime insuffler une forme de légèreté et de fantaisie dans mes œuvres, qui invite le spectateur à une rêverie en marge du quotidien.

Cet humour, discret et parfois surréaliste, traverse mes œuvres et introduit un jeu de décalage, offrant au public une nouvelle perspective sur les scènes représentées.

Mes sculptures sont comme des fenêtres ouvertes sur des univers parallèles où le sérieux de l’architecture se prête au jeu et à l’ironie.

Les personnages et leurs aventures improbables

 

Les personnages qui peuplent mes micro-architectures incarnent un univers peuplé d’aventures à la fois ordinaires et extraordinaires. Ces petites figurines humaines, avec leurs gestes et leurs postures, semblent figées dans des moments d’exploration, de découverte ou de contemplation.

Ils habitent des espaces que l’on pourrait rencontrer dans la réalité – piscines, musées, patinoires – mais les scènes que je leur fais vivre relèvent souvent de l’imaginaire. En cela, ils oscillent entre le familier et l’inattendu, reflétant des histoires qui trouvent écho dans la vie quotidienne tout en introduisant un élément de surprise.

 

Les techniques et savoir-faire : l’art du vitrail Tiffany adapté à la sculpture

 

Pour réaliser mes micro-architectures en verre, j’ai choisi de travailler principalement avec la technique Tiffany, héritée de l’art du vitrail. Ce procédé consiste à assembler de petits morceaux de verre à l’aide de ruban de cuivre et de soudure.

Cette méthode me permet de créer des structures aux lignes précises et délicates, en jouant sur la transparence, les couleurs et les reflets. Elle confère à chaque pièce une esthétique unique, où la lumière traverse le verre pour projeter des éclats et des ombres qui évoluent avec l’environnement.

 

Les influences architecturales

 

Mes inspirations s’ancrent dans les courants architecturaux du début du XXème siècle, notamment l’Art déco et le fonctionnalisme, qui nourrissent et orientent mes créations vers des formes intemporelles et empreintes de nostalgie.

LES PISCINES

LES MUSÉES