VOUS CHERCHER À DÉCOUVRIR OU ACQUÉRIR UNE DE MES CRÉATIONS ?
Pour trouver les créations de Martina Hejmalova en Bretagne, rendez-vous à la galerie Les Pouces-pieds au 17 rue Levavasseur à Dinard !
Son nom appartenant à un crustacé bien singulier, le pouce-pied, reflète le collectif d’artistes proposant des œuvres à la fois insolites, ludiques, poétiques et sensibles.
La galerie a été fondée en 2009 par un collectif de quatre artistes du grand Ouest – Florence Launay, Arzel, Christian Pinault et Rémy Lacombe.
En quinze années d’existence le collectif a évolué tout en gardant l’esprit du partage des lieux, du temps et des idées. L’échange humain et l’entraide sont au cœur de sa démarche.
Cet atelier-galerie situé au centre-ville de Dinard, dans le quartier des galeries, est l’occasion d’une rencontre directe entre les artistes et les amateurs d’art en toute simplicité.
La galerie Les Pouces-pieds est ouverte à chaque période de vacances scolaires et tous les jours en juillet et août.
LES ARTISTES DE LA GALERIE LES POUCES-PIEDS
FLORENCE LAUNAY
Après une école de photographie à Paris et avoir travaillé plusieurs années comme photographe et graphiste, Florence décide de rentrer dans sa Bretagne natale, à Saint Malo, pour se consacrer à la peinture et à la gravure.
Elle reprend des études en Arts plastiques et ouvre son premier atelier personnel en 2002.
Sa sensibilité artistique l’amène à s’intéresser aux courants de l’Art Brut et de l’Art Singulier, dont le chef d’orchestre est Jean Dubuffet, ainsi qu’au mouvement artistique CoBra pour sa liberté créative et l’utilisation enthousiasmante de la couleur libérée des contraintes du réalisme.
Florence aime par-dessus tout expérimenter de nouvelles techniques picturales notamment en mélangeant les matériaux : collage, enduits, ajout de métal etc.
Elle se passionne aujourd’hui pour la technique du « fixé sous verre » qui permet entre autres d’obtenir des couleurs particulièrement éclatantes. Cette technique requiert une habilité à travailler à l’envers par couches successives de peinture. Le verre – ou le plexiglas – supporte la peinture comme le ferait une toile et sert ainsi de support mais également de vernis protecteur.
La puissance et la gaieté des coloris associées aux mots créent un univers poétique et onirique et laisse vagabonder l’imaginaire au gré des sensibilités de chacun.
MARTINA HEJMALOVA
Après mes études à l’école des Beaux-Arts, je décide de porter ma démarche artistique sur de petits volumes.
Je n’ai pas de techniques ou de matériaux déterminés, mais je ne peux pas nier mon affection pour les matériaux secondaires.
STÉPHANIE GÉDOUIN
Ses débuts artistiques s’effectuent en peinture.
Son travail est orienté par l’abstraction et par la couleur.
Petit à petit, des éléments figuratifs entrent dans sa peinture. La nécessité de faire apparaître du « vivant » s’impose.
Elle éprouve un désir d’animer la toile. Les réalisations sont naïves et représentent des petites têtes, toutes rondes, plutôt gaies et pleine d’énergie, sur un fond coloré et parfois graphique.
Ce travail est minutieux et rigoureux.
Ces petites têtes amènent l’artiste à raconter des histoires, elles lui permettent de s’évader et de s’éloigner de « sa » réalité.
Chacun peut s’approprier un bout de l’histoire, voire même la prolonger et imaginer la suite.
Ces histoires sont simples et universelles, elles racontent l’amitié, l’amour, les gens, … la vie.
Stéphanie attrape les émotions que lui inspirent ses personnages pour les placer dans un univers onirique et poétique.
Tout en continuité avec cette intention, sa démarche artistique évolue et se poursuit.
Aujourd’hui son travail est essentiellement représenté sous la forme de sculpture.
Les petites têtes prennent du relief, elle les représente en volume.